bac devenir architecte

Vous avez toujours rêvé d'intégrer une école d'architecture ? Une voie très intéressante qui combine arts, sciences, et technologies. Nos experts vont vous en parler plus en détail à travers cet article, notamment par rapport au BAC qu'il est nécessaire de passer pour espérer suivre ce parcours-là. Bonne lecture !

Quelles études secondaires faut-il faire pour devenir architecte ?

Il est clair qu'avoir le BAC est un passage nécessaire si jamais vous souhaitez intégrer une école d'architecture. En effet, l'accès à la première année est généralement conditionné par l'obtention de ce diplôme, mais là encore, avoir le bac ne suffit pas ! 

La sélectivité entre en jeu en fonction de la filière que l'élève aura au préalable étudiée pendant ses deux dernières années au lycée (à savoir durant la première et la terminale). Nous dénombrons en plus des autres types de BAC, trois filières générales, à savoir :

  • la filière S (scientifique), 
  • la filière ES (économique et sociale), 
  • la filière L (littéraire).

Comme vous devez peut-être vous en douter, le profil S est le plus recommandé si jamais vous désirez rejoindre une école d'architecture, notamment car c'est une voie qui permet d'inculquer au futur étudiant le bon raisonnement logique, mathématique, et scientifique qui lui permet de disposer de rigueur, de bon sens, et de calculs hautement valorisants pour le métier d'architecte qui est amené à faire de la conception et de la résolution de problèmes. 

Le bac ES vient en deuxième position, car, bien qu'il s'agisse d'une filière moins axée sur les sciences, il est toujours possible de prendre l'option mathématiques approfondies, un point fort pour les bacheliers souhaitant suivre un parcours d'architecture. Mis à part la maîtrise de la langue française caractérisée chez les élèves issus d'une filière L, ces derniers sont plutôt invités à rejoindre des parcours d'architecte/décorateur d'intérieur qui correspondent davantage à leurs acquis et risquent de rencontrer des difficultés importantes par rapport au volet scientifique s'ils souhaitent tout de même suivre les études d'architecture.

Intégrer une école d'architecture !

Si vous disposez donc des connaissances nécessaires pour suivre le parcours en architecture, nous vous invitons à vous inscrire en prépa d'architecture. integrer ecole architecture

Les prépas sont nombreuses et réparties à travers toute la France, et vous permettent, à l'issue d'une formation intensive, de rejoindre une grande école d'architecture comme celle de Montpellier, Grenoble, Paris, Versailles, Belleville, et tant d'autres encore. L'avantage de la prépa étant qu'elle s'adresse aux élèves désireux suivre un enseignement de base complet en petit groupe, avec des enseignants qui sont là pour les former aux épreuves du concours, soit les tests théoriques, la préparation de l'entretien et de la lettre de motivation, etc.

Le métier d'architecte est passionnant !

En tout cas, le métier d'architecte est un métier particulièrement passionnant qui vous conviendrait parfaitement, notamment si jamais vous êtes une personne qui est aussi bien attirée par les sciences et technologies que par tout ce qui touche au bâtiment et aux arts comme le design, la photographie, la sculpture, le dessin, et tant d'autres encore. Il s'agit d'un métier où l'on ne s'ennuie pas, et où les défis à relever sont nombreux et particulièrement intéressants. 

Le salaire d’un architecte : à quoi faut-il s’attendre ?

Article precedent

Devenir décorateur d’intérieur : comment accéder à ce métier ?

Article suivant

Articles similaires

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *